[Critique Manga] Gunnm – édition originale T1 : le retour du culte ?

0
Share Button

Cela fait des années (depuis que le changement d’éditeur avait mis un terme à la série en France) que les fans l’attendaient : le retour de Gunnm et cette fois dans son édition originale bien plus proche de sa version japonaise. Notre patience est enfin récompensée !

De la grande science-fiction ! Gunnm fait partie, avec des oeuvres comme Akira ou Ghost in the Shell, d’un des fleurons des mangas de science-fiction. On y suit Gally, une jeune androïde devenue chasseuse de primes. Mais au-delà de ses scènes d’action d’une grande fluidité, le titre nous interroge surtout sur notre humanité et ce qui nous définit au-delà d’un corps fait de chair et de sang.

Un coup de crayon magistral. Une histoire sublimée par la main de Yukito Kishiro qui nous offre des vignettes riches en détails ! Qu’il s’agisse des personnages eux-mêmes ou du décor environnant, le dessinateur allie le souci du réalisme avec la dimension futuriste de l’oeuvre. On se fait également plaisir avec les quelques pages en couleurs de cette nouvelle édition.

Le souci de la traduction. Le seul défaut de cette version 2016 réside dans la traduction française, trop littérale par moment pour être compréhensible, surtout si on les compare avec l’ancienne édition.

Gunnm édition originale T1 est sorti le 19 octobre 2016 chez Glénat en compagnie de la troisième série de la saga, Mars Chronicles. Un artbook consacré est, quant à lui, disponible depuis le 16 novembre.

(Visited 98 times, 17 visits today)

Avis

7 Culte à un détail près
  • Votre avis (0 Vote) 0
Partagez

À propos de l'auteur

Allan Blanvillain

L’homme à tout faire du site chargé de veiller à ce que l’info ne soit jamais trop longue et n’hésitant pas à priver les coupables de desserts. Car comme dirait Chuck Norris : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Réagissez !