[Critique Livre] Star Wars la philo contre-attaque: que Nietzsche soit avec toi !

0
Share Button

Comme dirait votre serviteur, la philosophie ressemble à une masturbation mentale : cela occupe quand on a cinq minutes à perdre. Mais lorsque celle-ci côtoie des Jedi, un stromtropper et Han Solo, on essaye de replonger dans ses cours de terminale littéraire avec davantage de plaisir. Là se situe tout le principe de ce Star Wars la philo contre-attaque : tenter de rendre accessible le côté obscur de cette discipline.

Écrit par Gilles Vervisch, professeur agrégé adepte de la pop philosophie, autrement dit « je pense donc je suis cool », le livre va partir de phrases tirées des différents films de la saga pour en expliquer le sens profond, voire parfois vraiment profond. On découvre ainsi aux travers les travaux de Nietzsche, Platon et les autres joyeux gai-lurons que les Jedi aiment plus la castagne que ce qu’ils essayent de faire croire et que vaut mieux s’appeler Boba Fett.

Via des chapitres divisés tels les neuf épisodes de la franchise, Star Wars la philo contre-attaque évite de se montrer indigeste tout en parvenant à traiter de thèmes assez larges. Évidemment le cinéphile y trouve de quoi s’élever contre certains arguments, mais au fond c’est là aussi l’un des buts de la philosophie : permettre le débat.

Star Wars la philo contre-attaque sort le septembre aux éditions Le Passeur éditeur

(Visited 34 times, 2 visits today)

Avis

8 La philo facile pour les Jedi
  • Votre avis (0 Vote) 0
Partagez

À propos de l'auteur

Allan Blanvillain

L’homme à tout faire du site chargé de veiller à ce que l’info ne soit jamais trop longue et n’hésitant pas à priver les coupables de desserts. Car comme dirait Chuck Norris : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Réagissez !