[Critique Livre] Harry Potter et l’enfant (pas si) maudit

0
Share Button

Franchise phare de la littérature anglaise, Harry Potter a marqué des millions de lecteurs et si au final faire renaître une telle saga paraissait un pari très risque, il s’avère surprenant.

Simple mais efficace. Point d’intrigue complexe, la magie de ce Harry Potter et l’enfant maudit réside dans son histoire, certes simple, mais efficace. Ce nouveau volet utilise des recettes assez connues du monde d’Harry Potter tout en y ajoutant une petite dose de « science-fiction »…et de drame. Si la magie a toujours sa place, c’est surtout une histoire d’amitié et de famille qui se déroule au fil des pages au point d’occulter un peu les sortilèges.

Place aux jeunes. Même si dans le titre l’ombre d’Harry Potter plane, cette pièce puisse sa force dans l’effacement du jeune sorcier qui – bien que présent – se met un peu de côté pour laisser place à la nouvelle génération. Dans l’univers imaginé par J.K Rowling, les héros sont et resteront des enfants et ça les auteurs de la pièce l’ont bien compris. Bien que le jeune Albus – fils d’Harry et héros de cette intrigue – ait un peu moins de charme que son paternel, il réussit à nous attendrir. Toute comme cette pièce qui, sans être à la hauteur des romans ou indispensable, enchante le lecteur d’un coup de baguette magique.

Harry Potter et l’enfant maudit sort le 14 octobre 2016 (Éditions: Gallimard).

(Visited 270 times, 2 visits today)

Avis

8 Magique
  • Votre avis (0 Vote) 0
Partagez

À propos de l'auteur

Elodie Suzanna

Sheldon Cooper d’ITC autant barrée que mordue de SF, conçue comme un patchwork de la culture anglo-saxonne avec un grand faible pour l’inconnu et les projets indépendants. Véritable disciple de la grande Daria Morgendorffer.

Réagissez !