[Critique Livre] Les clés d’un scénario réussi et d’un manuel

0
Share Button

D’habitude on est davantage du genre à chroniquer des fictions, mais lorsqu’un ouvrage se montre aussi intéressant que Les clés d’un scénario réussi, on se dit que cela mérite bien une petite entorse à la règle.

Ce manuel, si on peut l’appeler ainsi, écrit à trente doigts, brosse étape par étape les éléments essentiels à tout bon scénario, de la construction de l’intrigue aux personnages en passant par la façon de le présenter. Mais loin de se cantonner à la fiction, le bouquin s’intéresse également aux scripts documentaires et publicitaires. Une matière riche tenant dans seulement 115 pages grâce à Aurélie et Virginie Coffineau et Martin Matte.

Certes certaines parties peuvent paraître grossièrement résumées et amènent à une recherche approfondie a posteriori, mais Les clés d’un scénario réussi, comme son nom l’indique, se contente de l’essentiel et c’est déjà beaucoup. En outre, il se veut particulièrement fluide à la lecture par une présentation et une organisation claires des sujets. Un bouquin indispensable pour tout apprenti scénariste.

Les clés d’un scénario réussi est sorti depuis le 1er octobre 2015 aux éditions Eyrolles

(Visited 25 times, 1 visits today)

Avis

8 À conseiller
  • Votre avis (1 Vote) 9.7
Partagez

À propos de l'auteur

Allan Blanvillain

L’homme à tout faire du site chargé de veiller à ce que l’info ne soit jamais trop longue et n’hésitant pas à priver les coupables de desserts. Car comme dirait Chuck Norris : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Réagissez !