[Critique Livre] Charly 9 : l’histoire avec un petit h

0
Share Button

Aout 1572, le roi Charles IX ordonne le massacre de la Saint Barthélémy. Âgé de 22 ans, le jeune Charles ne possédait la détermination, ni la cruauté et encore moins la force morale pour assumer un crime d’une telle ampleur. Horrifié par les conséquences de son erreur, il sombra dans la folie qui le conduisit inévitablement à la mort.

Avec Charly 9, que ceux qui recherchent un roman historique passent leur chemin ! Jean Teulé, par son écriture moderne et très crue, nous livre un récit dans lequel l’horreur et le cocasse se côtoient et on se prend d’amitié voire parfois de pitié pour ce brave « Charly ». Excellent dans le roman historique, Teulé fait ressentir au lecteur l’atmosphère de l’époque tout en le captivant délicieusement.

Charly 9 est un livre court – environ 200 pages – suffisant pour éviter que le récit ne se change en farce grotesque. Comme tous les romans de Teulé, un bon équilibre est établi entre la base historique et l’extravagance littéraire de l’auteur. Un livre à lire pour ceux voulant en apprendre davantage sur l’histoire de France, mais surtout passer un bon moment.

Charly 9 est sorti en 2001 aux Éditions Julliard

Article écrit par Ella Kay

(Visited 1 times, 1 visits today)

Avis

9 Génial !
  • Votre avis (0 Vote) 0
Partagez

À propos de l'auteur

Réagissez !