[Critique] Les Bêtises, résurrection du style Jacques Tati

0
Share Button

Pour les sorties du 22 juillet, on a le droit à deux premiers films comiques réalisés par deux fratries. Il faut admettre qu’entre l’excellent Je suis mort mais j’ai des amis avec Bouli Lanners et Les Bêtises avec Jérémie Elkaïm, on se sent comme un enfant à qui on vient d’offrir un sac complet de dragibus.

Le film des sœurs Philippon réussit un pari pas gagné d’avance : faire revivre l’humour burlesque si spécifique de Jacques Tati. Un film court (1h19) qui se déroule dans pratiquement un seul lieu où François, un homme maladroit, cherche sa mère biologique en se faisant passer pour un serveur à un anniversaire. De ce pitch découle un nombre incroyable de situations burlesques et de révélations inattendues.

Grâce à son scénario créatif, sa mise en scène sobre, ses bons acteurs et son sens du timing comique, cette première œuvre fait un sans faute. Les cinéastes nous proposent un divertissement d’une rare finesse, amusant, parfois émouvant mais surtout humble. Quel plaisir de voir l’humour burlesque renaître de ses cendres !

Les Bêtises sort le 22 juillet 2015.

(Visited 11 times, 1 visits today)

Avis

8 Rafraîchissant !
  • Votre avis (0 Vote) 0
Partagez

À propos de l'auteur

Nicolas Diolez

Rédacteur à la recherche de la moindre trace de génie sur pellicule et qui vit selon un axiome très précis : « un jour sans critiquer Michael Bay est un mauvais jour, mais un jour sans encenser Martin Scorsese en est un bien pire. »

Réagissez !