[Critique] Jean-Claude Van Johnson S01 E01 : crise du poing dans la gueule

1
Share Button

Quiconque a vécu les années 90 en côtoyant le cinéma de genre aura toujours une affection particulière pour Jean Claude Van Damme. Souvent moqué, le karatéka n’en finit pas de fasciner, comme le prouve sa première série télévisée : Jean-Claude Van Johnson. Le pilote joue d’un art dont l’acteur est devenu maître : l’autodérision.

Un exercice délicat. Ici, JCVD est donc un acteur has-been et morose qui choisit de faire renaître des cendres une de ses identités secrètes : tueur à gages. Un pitch délirant, qui voit Jean Claude faire le clown triste entre une analyse méta de sa vie et un hommage appuyé à sa filmo, dont Timecop, comparé à Looper. Plein d’envie, le pilote ne manque pas de ces clins d’œil savoureux qui réjouiront les fans.

Un potentiel bien mystérieux. Ce que ce pilote réussit, il le tire du respect qu’il montre pour l’homme. On sent l’envie de rire sans moquerie et de rappeler au passage ce dont JCVD est capable. Le problème vient d’un dosage des genres maladroit qui rend le concept confus. Ce pilote s’appuie aussi sur des clichés et un tempo comique plutôt aux fraises.

Le potentiel est bel et présent. Il faudra néanmoins s’aviser de lui donner une direction plus claire pour convaincre.

Jean-Claude Van Johnson est l’un des trois pilotes proposés par Amazon.com. Le favori du public bénéficiera d’une saison complète.

Après Jean-Claude Van Johnson, plongez-vous dans nos autres critiques

(Visited 326 times, 2 visits today)

Avis

6 On y croit ?
  • Votre avis (11 Vote) 8.5
Partagez

À propos de l'auteur

Emyr Phœnix

Shooté au cinéma depuis son plus jeune âge, c’est avec une insatiable curiosité qu’il guette le prochain rubis filmique susceptible d’être révélé. Même si ça ressemble à une aiguille dans une botte de foin.

Un commentaire

  1. aurelllien, le à

    Perso jai adoré une serie qui promet jesper kon poura la voir en francais car en anglais pas tout compris les mots !!!! sinon Van Damme cet année nous fais un grand retour avec Kickboxer et maintenait une serie qui a de lavenir !!!!!!

Réagissez !