[Critique] Human : l’Homme en question

0
Share Button

Après une première œuvre engagée concernant notre environnement avec Home, il s’agissait pour Yann Artus Bertrand d’en présenter les habitants. Qui sont les hommes et l’Humanité en tant que groupe ?

Human vise durant près de 3h15 à nous montrer des témoignages poignants d’individus du monde entier, dont les discours, autour de thèmes pour le moins difficiles, tels que la maltraitance, l’inégalité sociale ou genrée, finalement se ressemblent.

La beauté de ce film, en plus d’une prise de conscience nécessaire (l’actualité syrienne ne fait que renforcer les propos de celui-ci), est liée à sa réflexion autour du bonheur, de l’amour, des rires.

La mise en scène propose une alternance de portraits sur fond noir dévoilant, du fait de jeux de lumière, des visages magnifiques, avec des paysages vus du Ciel, ce qui permet de dynamiser le tout et de structurer les témoignages.

La durée est une des rares critiques que l’on peut faire sur Human, cette dernière pouvant rebuter le public et dès lors avoir un effet négatif sur la démocratisation de ces images et idées qui se doivent d’être vus et entendus.

Human est sorti le 12 septembre 2015

Article écrit par Quentin Moyon.

(Visited 2 times, 1 visits today)

Avis

8 A voir
  • Votre avis (0 Vote) 0
Partagez

À propos de l'auteur

Réagissez !