[Critique] Free Love : Combat pour l’égalité

0
Share Button

L’histoire vraie de Laurel et Stacie, un couple lesbien qui se bat pour que Stacie puisse hériter de la pension de Laurel à la mort de cette dernière, A l’image de ce que ce sont devenues, malgré elles, ses héroïnes, Free Love est un film militant.

En dépit de l’interprétation touchante de Julianne Moore et d’Ellen Page, le couple qu’elles forment est malheureusement trop peu présent à l’écran, le film préférant se concentrer (trop) largement sur leur combat pour l’égalité, quitte à mettre de côté un duo d’actrices exceptionnelles. Il aurait été bon que Free Love soit autant le récit de cette lutte que de l’amour qui en est à l’origine.
Le reste du casting est complété par Michael Shannon, complexe et émouvant, et par Steve Carell qui, pour sa part, est tout bonnement savoureux en activiste gay à l’humour frivole, qui apporte un peu de souffle et de légèreté à un ensemble assez terne.

Car nonobstant son militantisme affiché, sa volonté de rendre hommage et celle de faire bouger les choses, Free Love rate là ou Carol excelle : l’ambition doublée de l’émotion. L’académisme de la forme en arrive alors à affaiblir la force du propos. Dommage quand il s’agit d’un sujet aussi important que l’égalité.

Free Love sort en salles le 10 février 2016

(Visited 11 times, 1 visits today)

Avis

5 Terne
  • Votre avis (0 Vote) 0
Partagez

À propos de l'auteur

Morgane

Petit koala accro aux sorties et aux découvertes culturelles (autant qu'aux feuilles d'eucalyptus et au chocolat). Malgré mon amour incontesté pour le sommeil (normal pour un koala) je reste toujours à l'affût du prochain événement à vous proposer.

Réagissez !