[Critique DVD] William Friedkin « Sorcerer était ce que je pouvais faire de mieux »

0
Share Button

Avant-propos : dans l’optique de ne pas vous ressasser une énième fois combien Sorcerer est génial (sinon notre critique est là), on a décidé de faire un focus sur la rencontre entre William Friedkin et Nicolas Winding Refn en février 2015. Entretien passionnant présent dans les bonus pour la ressortie vidéo.

« Nous savons tous que je suis votre incarnation en plus jeune.
– Je n’étais pas au courant ».
Des le premier échange, on sait que cette rencontre des deux réalisateurs va faire des étincelles, sans langue de bois, mais avec humour. De l’humour il en faut à William Friedkin pour reparler de l’échec de Sorcerer lors de sa sortie.

Une « vague de réactions négatives » qu’il met sur le compte es mauvaises critiques et de l’arrivée de Star Wars sur les écrans. Car pour lui, Sorcerer « était ce que je pouvais faire de mieux ». Avec le succès de ses précédents films, il envisageait récolter au moins 90 millions pour celui-là, d’autant qu’il ne regrette rien et il le referait exactement pareil, lui qui conseille avant tout de « croire en soi ».

Avec un coût de production élevée pour l’époque (entre 10 et 15 millions), le bide de Sorcerer affectera considérablement le reste de la carrière du papa de L’Exorciste dont il avoue lui-même qu’il ne s’en remettra jamais, même si aujourd’hui les avis ont bien changé sur le long-métrage.

« Pourquoi t’éternises-tu sur le côté sombre ? Il y a tellement plus à dire sur ce film » rappelle alors le principal intéressé à son homologue insistant. On peut difficilement lui donner tort.

Sorcerer est sorti en vidéo dans une version restaurée le 2 décembre 2015

(Visited 5 times, 1 visits today)

Avis

8.5 Immanquable

Au-delà du film et de la rencontre, ne manquez pas non plus l'entretien avec Philippe Rouyer sur la Métaphysique de la peur ainsi que des images rarissimes de tournage et la bande-annonce de l'époque. Des suppléments qui accompagnent parfaitement cette version restaurée.

  • Le Film 8,5
  • Image 9
  • Bande-son 9
  • Bonus 8,5
  • Votre avis (0 Vote) 0
Partagez

À propos de l'auteur

Allan Blanvillain

L’homme à tout faire du site chargé de veiller à ce que l’info ne soit jamais trop longue et n’hésitant pas à priver les coupables de desserts. Car comme dirait Chuck Norris : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Réagissez !