[Critique DVD] Superman de Max Fleischer : bijou de propagande

0
Share Button

C’est un avion ? C’est un oiseau ? Mais non, c’est Superman ! Pour son 75e anniversaire, le dessin animé des studios Fleischer fait peau neuve et débarque chez nous en version restaurée. L’occasion de voir le super-héros en collant dans son rôle de pur produit de propagande en temps de guerre.

Seulement trois ans après son apparition sur papiers, voilà donc que Superman débarque en technicolor dans les salles de projections américaines où il combat des savants fous lors d’épisodes de dix minutes, histoire de patienter avant le film. Mais en 1941 la Seconde Guerre mondiale est dans toutes les bouches et les studios Fleischer laissent de plus en plus la main à Paramount qui se sert du Man of Steel pour vaincre les ennemis de l’Amérique. L’épisode 10, Le Bombardier, voit d’ailleurs celui-ci affronter le vil pays du Soleil levant et dans Agent Secret, c’est le sosie d’Hitler qui fait son apparition.

Profondément marqué par son époque, ce Superman n’en demeure pas moins une petite merveille d’animation menée sur un rythme fou, format oblige. Épique non, culte oui !

Superman, 75e anniversaire sort en DVD le 05 avril 2016.

(Visited 9 times, 1 visits today)

Avis

8.7 Culte

Difficile de dire l'âge du dessin animé en regardant le DVD. Les couleurs ont été ravivées et le son ne crachote pas trop hormis lors du fameux générique. Le doublage VF a été conservé tout le long des 17 épisodes sauf pour ceux jamais diffusés en France qui conserve tout de même la VOST. Oui c'est du format 4/3, oui c'est du Technicolor mais c'est du Superman et ça n'a pas de prix !

  • La Série 8
  • Image 9
  • Son 9
  • Votre avis (0 Vote) 0
Partagez

À propos de l'auteur

Allan Blanvillain

L’homme à tout faire du site chargé de veiller à ce que l’info ne soit jamais trop longue et n’hésitant pas à priver les coupables de desserts. Car comme dirait Chuck Norris : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Réagissez !