[Critique DVD] Le fils de Frankenstein: la relève est assurée

0
Share Button

Les monstres ne meurent jamais. Et dans le cas de celui de Frankenstein, il s’offre une nouvelle jeunesse avec un petit sequel original où le fils de Frankenstein devient le héros.

Non, Mary Shelley n’avait pas caché une suite à son chef d’œuvre. Ce film réalisé dans le cadre du Universal Monster Club s’inspire très librement de ses personnages et de son histoire. On découvre ainsi que le professeur Frankenstein a un fils du nom de Wolf. Ce dernier retourne sur les pas de son père pour en découvrir son secret le plus sombre. Cela entraine une somptueuse renaissance, assez inattendu, du fameux monstre.

Derrière le masque, on retrouve l’exceptionnel Boris Karloff indétrônable créature de Frankenstein. Face à lui un duo impressionnant avec un Bela Lugosi et un Basil Rathbone majestueux. Ils sont le véritable atout de cette œuvre originale. Même si le scénario souffre de quelques faiblesses, il n’en reste pas moins un film divertissant. Il faut dire que le visuel avec ses décors et son mélange d’expressionnisme allemand et de gothisme valent largement le détour.

Sans être un chef d’œuvre à la hauteur de l’original, le fils de Frankenstein offre au classique de Mary Shelley une suite intéressante.

Le Fils de Frankenstein est sorti en DVD le 21 octobre 2015.

(Visited 6 times, 1 visits today)

Avis

7.5 A voir pour son casting

C'est toujours un bonheur de revoir les classiques du cinéma américain. Et dans le cas du Monster Club comme Le Fils de Frankenstein, encore plus.

Cette édition DVD propose une superbe version restaurée avec, pour notre plus grand plaisir, une VO sous-titrée. Non pas que la VF soit une mauvaise chose mais les voix et le doublage sont bien en dessous de ce que la VO propose. Il faut dire que Boris Karloff et Bela Lugosi sont tellement plus incroyables en VO.

Les bonus eux sont peu maigres. Si le livret qui accompagne le DVD est très intéressant, le DVD en lui-même ne contient que la présentation du film et un petit « documentaire » sur le mythe de Frankenstein.

Malheureusement le livret et le documentaire sont les mêmes sur chaque DVD du Monster Club. Rien de bien nouveau donc si vous les posséder déjà. On regrette qu'il n'y ait pas eu un documentaire portant uniquement sur les deux monstres que sont Lugosi et Karloff.

  • Le Film 7.5
  • Image 8.5
  • Bande-son 8.5
  • Bonus 5.5
  • Votre avis (0 Vote) 0
Partagez

À propos de l'auteur

Elodie Suzanna

Sheldon Cooper d’ITC autant barrée que mordue de SF, conçue comme un patchwork de la culture anglo-saxonne avec un grand faible pour l’inconnu et les projets indépendants. Véritable disciple de la grande Daria Morgendorffer.

Réagissez !