[Critique DVD] Dalton Trumbo : scénariste cherche réalisateur

0
Share Button

Grand scénariste et victime de la chasse aux sorcières qui a aussi frappé le cinéma pendant la Guerre froide, Dalton Trumbo a droit à son biopic. Mais n’est pas Trumbo qui veut…

Pour faire un bon film, il faut avoir une bonne histoire. Avec Dalton Trumbo, le créateur de la série Aquarius tient là un bon filon pour livrer un récit fascinant autour de cette époque noire d’Hollywood. Dans le rôle, Bryan Cranston n’a pas volé ses nominations aux plus prestigieuses des récompenses, d’autant qu’il est servi par des seconds rôles puissants et tout aussi bien incarnés. D’autant que le long-métrage évite le piège du discours politique pour se concentrer sur les répercussions. Sans superficialité, on est entraîné dans la réalité des coulisses de l’industrie dans ses travers les plus inavouables. Et le pire, c’est que c’est historique…

Réalisation molle. Jay Roach aurait-il pu mieux faire avec un scénario signé par son personnage ? Toujours est-il que le réalisateur a appris par cœur le manuel du parfait biopic et nous offre une mise en scène particulièrement mollassonne. Récit chronologique, caméra posée, le cinéaste ne tente rien et c’est bien ce qu’on lui reproche. Sans scénariste, pas de film, mais sans réalisateur non plus…

Dalton Trumbo est sorti en vidéo le 6 septembre 2016. Retrouvez nos autres critiques vidéos

(Visited 97 times, 1 visits today)

Avis

5.4 belle histoire mal mise en images

Pour l'image, rien à dire si ce n'est que la galette DVD fait le job sans vraiment pousser la qualité plus loin que de raison. Par contre en ce qui concerne le doublage, il est regrettable de voir que la VF de Bryan Cranston ne répond pas présente.

Question bonus, on reste perplexe sur deux featurettes, une sur Dalton Trumbo et une sur Bryan Cranston. Il faut dire que si les deux ont le mérite de nous parler du fameux bonhomme avec des images d'archives à l'appui, leur durée (3 minutes chacune) et leur présentation fait davantage penser à un matériel promo réutilisé qu'à un véritable apport pour la compréhension du film.

  • Le film 5
  • Bande-son 6
  • Image 7.5
  • Bonus 3
  • Votre avis (0 Vote) 0
Partagez

À propos de l'auteur

Allan Blanvillain

L’homme à tout faire du site chargé de veiller à ce que l’info ne soit jamais trop longue et n’hésitant pas à priver les coupables de desserts. Car comme dirait Chuck Norris : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Réagissez !