[Critique DVD] Bonté Divine : trop de protection, tue l’absurde

0
Share Button

Bonté Divine a été un très grand succès dans son pays d’origine, la Croatie. À la manière d’un Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu, la comédie s’attaque aux tares des habitants d’une petite île, entre xénophobie et scandales religieux. Le résultat est agréable, mais manque d’un brin de folie.

Pourtant le pitch de départ (adapté d’une pièce de théâtre) est astucieux  : un prêtre inquiet de l’absence de natalité sur son île décide de percer discrètement tous les préservatifs afin de remédier au problème. Rapidement, la multiplication des situations absurdes prêtent à sourire et à rire. Sauf que Bonté Divine finit par s’essouffler à mi-chemin, car il ne parvient pas à insuffler un nouvel élan de folie.

Quel dommage que Bonté Divine ne retire pas sa protection en caoutchouc (la trop grande retenue dans son traitement). Au final, le long-métrage de Vinko Bresan et d’Andro Krpan se regarde avec plaisir, mais il ne laissera pas un souvenir impérissable.

Bonté Divine sort en DVD le 13 janvier 2016.

(Visited 6 times, 1 visits today)

Avi

6.5 Correct

Cette édition ne manque pas d'humour, car en plus du DVD, on reçoit un préservatif collector du film et une édition spéciale de Charlie Hebdo, un des soutiens de Bonté Divine.

En ce qui concerne les qualités techniques du DVD, rien de spécial à signaler. Niveau bonus vidéo, on retrouve l'éternel making-of (12 minutes) et comme pour la majorité des making-of, ce n'est pas fondamentalement passionnant, mais on peut toujours y apprendre deux-trois détails.

  • Film 5
  • Image 7
  • Son 7
  • Bonus 7
  • Votre avis (0 Vote) 0
Partagez

À propos de l'auteur

Nicolas Diolez

Rédacteur à la recherche de la moindre trace de génie sur pellicule et qui vit selon un axiome très précis : « un jour sans critiquer Michael Bay est un mauvais jour, mais un jour sans encenser Martin Scorsese en est un bien pire. »

Réagissez !