[Critique] CHRONIC : film ou documentaire ?

0
Share Button

Quel a été le projet de Michel Franco dans CHRONIC, sa dernière réalisation ? Après une heure et demie de projection, on se le demande encore. Bien que le fil rouge du film mérite d’être plus souvent abordé, la réalisation en elle-même ne parvient pas à transporter le spectateur.

Tim Roth qui interprète David, un aide-soignant dévoué corps et âme à ses patients en phase terminale, est lui aussi, loin d’apporter le côté vivant et touchant qui est attendu. Chacune des scènes sont filmées du début à la fin, sans rebondissements quelconques. On assiste, quelques peu gêné, aux manipulations humiliantes et courageuses, effectuées par le personnel médical sur ces malades, sans en comprendre la finalité.

On aimerait ressentir une émotion, pouvoir comprendre le sentiment qui habite le personnage principal qui est tourmenté lui aussi, mais on ne fait qu’imaginer, comme si le désir Michel Franco était simplement de dévoiler des images fixes parfois difficiles sur une réalité de la vie. Le film est platonique, sans but précis et dénué de toutes émotions.

CHRONIC sort le 21 octobre 2015 en salles.

Article écrit par Alicia Cavalli.

(Visited 2 times, 1 visits today)

Avis

5 Ennuyeux
  • Votre avis (0 Vote) 0
Partagez

À propos de l'auteur

Réagissez !