[Critique Blu-Ray] Mune, le gardien de la lune (et d’un indispensable rattrapage)

0
Share Button

NDLR : Retrouvez le test technique et des bonus en bas de l’article, sous la vidéo.

Rectifions un temps notre première opinion sur Mune, le gardien de la lune. Ce projet d’animation française pour le moins ambitieux nous fait pénétrer en un monde imaginaire où la lune et le soleil vivent en harmonie. Les vieux gardiens de ces astres organisent une passation de pouvoir qui va dérégler l’ordre de cet univers, alors même que ressurgit des ténèbres un ennemi au cœur amer.

Fruit d’une collaboration entre un artiste animateur et un auteur du film live, Mune s’affirme d’abord comme une enchanteresse sensorielle. La direction artistique, empreinte de références jamais pesantes, émerveille par sa cohérence et sa logique. Si les petits y trouveront matière propice à rêver, les plus grands pourront se replonger dans les contes de leur enfance, pour peu que leur innocence ne soit pas trop ternie.

Le récit fait appel à une certaine simplicité pour mieux rendre hommage à ses prédécesseurs. Cela ne porte pourtant que peu préjudice au film puisque ce classicisme est opéré avec humilité, tout juste agrémenté de dialogues un poil trop familiers. La métaphore, nouvelle marotte du cinéma d’animation, ouvre ici sur une réflexion écologique de bon aloi.

Mune, le gardien de la lune est disponible en Blu-Ray 3D, Blu-Ray, DVD & VOD.

(Visited 8 times, 2 visits today)

Avis

9.4 Immanquable

Le souvenir ému en salles retrouve sans grand étonnement un jumeau à sa hauteur sur galette Blu-Ray. L’image est absolument mirifique, tout comme la finition des détails et la qualité des contrastes. Le choix entre la 2D et la 3D repose sur le consommateur, qui peut toutefois essayer un relief de qualité sans trop se soucier de sa qualité. La seule piste sonore VF est en DTS-HD 5.1 et provoque autant de secousses pyrotechniques qu’une grande élégance dans son rendu de la bande musicale. Un must.

Comme si ça ne suffisait pas, Mune est agrémenté d’un making-of de 42 minutes qui revient avec une foule de détails sur l’aventure. Une aubaine pour les aficionados du cinéma d’animation, dont les bonus sont trop souvent relégués à des jeux interactifs pour bambins. Ajoutez-y une featurette sur le travail des comédiens et une galerie d’artwork parcourue par la magnifique musique du film et vous obtenez un véritable must-have dans votre vidéothèque.

  • Film 8.5
  • Image 10
  • Son 10
  • Bonus 9
  • Votre avis (0 Vote) 0
Partagez

À propos de l'auteur

Emyr Phœnix

Shooté au cinéma depuis son plus jeune âge, c’est avec une insatiable curiosité qu’il guette le prochain rubis filmique susceptible d’être révélé. Même si ça ressemble à une aiguille dans une botte de foin.

Réagissez !