[Critique croisée] Lemonade de Beyoncé / Views de Drake

0
Share Button

Views de Drake et Lemonade de Beyoncé, à l’instar d’Anti de Rihanna ou The Life of Pablo de Kanye West, sont deux excellents aperçus de ce que peut être la pop en 2016 : on en parle beaucoup sans avoir vraiment écouté. Et puis quand on y jette une oreille, on retrouve vite des similitudes, à savoir un genre hybride entre hip-hop et pop, une façon d’alterner chant et rap dans un même morceau.

Si les deux artistes proposent une pop singulière, c’est Beyoncé qui se distingue dans l’originalité des compositions, entre ballade country (Daddy lesson), trap endiablés (Sorry) et sonorités reggae (Hold Up). Drake est plus attendu, malgré une timide mais intéressante percée vers le dancehall (One Dance) qui aurait méritée d’être exploitée au sein d’un album dépourvu de fantaisies. La force majeure de Views et de Lemonade réside dans les featurings de très bonne facture des deux artistes. Entre autres, Rihanna (Too Good), Pimp C (Faithful) pour le rappeur canadien, Jack White (Don’t Hurt Yourself), Kendrick Lamar (Freedom) pour Beyoncé.

Difficile au final de trancher entre deux albums imprégnés de la pop d’aujourd’hui… Léger avantage tout de même pour la fraîcheur de Lemonade.

Lemonade de Beyoncé, sorti le 23 avril 2016
Views de Drake, sorti le 29 avril 2016.

(Visited 54 times, 2 visits today)

Avis

7.0 Beyoncé win !
  • Lemonade de Beyoncé 7,5
  • Views de Drake 7
  • Votre avis (21 Vote) 7.5
Partagez

À propos de l'auteur

Bronco

Si je suis chargé de la critique de galettes en tout genre, cinéma et musique forment les deux mamelles de ma culture. D'Abba à Zappa, d'Alien à Zoolander, tout y passe, rien (ou presque) ne trépasse.

Réagissez !