[Critique] American Gangster, un grand film de Ridley Scott ?

0
Share Button

Après une flopée de films oubliables, Ridley Scott revient en forme avec American Gangster en 2007. Le film met en scène un parrain de la pègre new-yorkaise interprété par l’excellent Denzel Washington. Face à lui dans le rôle d’un policier, on retrouve un habitué du cinéaste britannique qui n’est autre que Russell Crowe. Un combat des titans ?

C’est un film de gangster pur jus. Le long-métrage possède de nombreuses qualités : une histoire forte, un duel Crowe/Washington des plus épiques, une mise en scène solide et surtout il y a tous les grands codes du genre qui ont déjà montré leur efficacité dans des films comme le Parrain ou les Affranchis.

Mais de ce fait, American Gangster arrive après tous les autres et souffre de la comparaison. Le manque d’originalité par rapport à tout ce qui a été fait auparavant est certainement son principal défaut. On n’est jamais surpris par la tournure que prend le récit. Scott applique une recette qui marche et le fait avec beaucoup de savoir faire, mais pour un nouveau standard du film de gangster, on repassera.

American Gangster est sorti le 14 novembre 2007 et passe ce dimanche 6 novembre sur France 2.

(Visited 118 times, 4 visits today)

Avis

7,5 Solide
  • Votre avis (0 Vote) 0
Partagez

À propos de l'auteur

Nicolas Diolez

Rédacteur à la recherche de la moindre trace de génie sur pellicule et qui vit selon un axiome très précis : « un jour sans critiquer Michael Bay est un mauvais jour, mais un jour sans encenser Martin Scorsese en est un bien pire. »

Réagissez !