[Critique] About Alex (et ses petits mouchoirs)

0
Share Button

Dans le marché surchargé du DTV émerge de temps en temps un film qui aurait tout à fait mérité sa place sur le circuit fourmillant de la cinématographie. Si About Alex est de cette race-là, il s’impose sans chercher à révolutionner la formule de « ces vieux amis réunis le temps d’un week-end alors que rôdent de vieux maux sous-jacents ». C’est à la fois sa limite et surtout sa plus grande qualité.

On pourra effectivement reprocher à cette première réalisation signée Jesse Zwick son manque d’audace narrative et la certaine platitude de sa mise en images. Au fil d’une conclusion plus logique que réellement surprenante, About Alex rend hommage sans réel éclat à toute une tradition du film de potes. Sauf qu’au sein d’un marché frappé par les approximations, le film se révèle droit et mesuré.

Peu enclin à s’imposer par la force, Zwick travaille les gammes du huis-clos amical avec une grande application et une indétrônable cohérence. Servi par une troupe d’acteurs/actrices remarquable, le film se laisse savourer le long de sa musique à la fois tendre et intraitable, parvenant à faire naitre un écho nostalgique sur nos propres amitiés disparues. On en espérait pas tant…

About Alex est disponible en VOD.

(Visited 10 times, 1 visits today)

Avis

7 A voir
  • Votre avis (0 Vote) 0
Partagez

À propos de l'auteur

Emyr Phœnix

Shooté au cinéma depuis son plus jeune âge, c’est avec une insatiable curiosité qu’il guette le prochain rubis filmique susceptible d’être révélé. Même si ça ressemble à une aiguille dans une botte de foin.

Réagissez !